Les fiches IROKO

Racines de la culture cubaine (2)

Les musiques et leurs instruments, les chants, les danses

Après l'extermination de la population aborigène par les conquérants espagnols, s'est développé une nouvelle population cubaine, résultant du mélange entre espagnols et africains. La danse et la musique contiennent des éléments pris dans les différents groupes ethniques qui formèrent cette population. Les traditions, croyances et coutumes amenées par ces immigrants furent modelées au cours des siècles par les conditions économiques, sociales, politiques et géographiques pour donner ce qui sera la culture nationale.

 

La musique cubaine est fondamentalement issue de la convergence des traditions des esclaves africains et des maîtres espagnols. À mesure que la musique africaine s'est mêlée à la musique espagnole, est apparue une musique créole, une musique nationale. Les racines principales hispano-africaines, ont eu plus tard des apports franco-haïtiens, asiatiques et autres, mais chaque fois le peuple cubain sut enrichir son style de vie en intégrant ces différentes composantes.

 

Un cycle dit « populaire »...

La musique et la danse qui forment le cycle dit « populaire » viennent de la Contradanza  amenée en 1791 à Cuba par les colons fuyant la révolte des esclaves à Haïti et St. Domingue. Ce cycle populaire est très vaste car à partir de la Contradanza suivirent la Danza, le Danzón, le Danzonete puis le Mambo et le Cha-cha-cha, pour aboutir à tous les rythmes et pas de danse élaborés ces dernières années, dû à la créativité des orchestres de musique populaire et du peuple. Entre autres on peut citer le Pilon, le Mozambique et le Songo.

Le Son originaire de l'"Oriente", est l'un des genres les plus anciens de la musique populaire et vient directement de la fusion des chants de travail des esclaves avec les chansons espagnoles. La danse d'origine rurale est arrivée à la Havane en adoptant de nouveaux styles. C'est une des danses les plus populaires à Cuba.

On peut également citer les percussions et les danses d'origines haïtiennes de la partie orientale de l'île, la Tumba Francesa et le Zapateo d'origine hispanique.

 

Des racines espagnoles...

Au XV° siècle, les conquérants espagnols arrivent à Cuba avec leur musique, leur folklore... Leurs allers retours sur l'île au cours de leurs différents voyages vont intégrer leurs chants, leurs musiques et leurs danses à la culture musicale cubaine.  

 

Le Punto...

C'est une musique chantée, accompagnée par des instruments à cordes pincées, issue de la tradition espagnole, mais développée ensuite comme une modalité expressive propre à Cuba, notamment dans les zones rurales où elle est d'abord apparue. Ce style est issu des musiques et des chansons apportées par les conquistadors venus d'Espagne avec leurs guitares, leurs laúds et leurs banduras. Puis le répertoire a progressivement évolué pour intégrer des éléments autochtones (y compris quelques paroles d'origine africaine) tout en prenant des formes différentes selon les régions.

 

Le Flamenco...

Le Flamenco a été introduit en Espagne au 15ème siècle par les gitans qui sont venus d'Andalousie de l'Europe orientale. Ces gitans avaient une riche histoire à exprimer à travers la musique et la danse.

Le Flamenco s'est enrichit d'apports d'éléments du folklore d'Amérique Centrale et du Sud où l'Andalousie avait d'étroits contacts depuis le XVI° siècle. Les artistes flamencos ont fait des allers-retours entre ces pays, et petit à petit ont adapté les chants hispano-américains pour les intégrer pleinement au répertoire du Flamenco.

 

Autres styles...

La Guajira et la Rumba sont des styles spécifiques issus des échanges avec Cuba. Le rythme de la Rumba est une composante fondamentale tant dans le Flamenco que dans la musique cubaine.

Au cours du XVIIIe siècle, la Guaracha cubaine apparaît. La Guaracha est une danse latino-américaine. Son nom viendrait de celui d'une sandale d'origine mexicaine que portaient les soldats espagnols qui la dansaient. A Cuba, elle désigne des chansons aux paroles satiriques, picaresques, au style allusif et à double sens. Elle va être adoptée par les gitans de Séville en Espagne et au Portugal, et prendre le nom de Rumba flamenca.

Elle est avant tout une musique conviviale, peu compliquée (rythmique plutôt simple et répétitive plus solo), idéale pour jouer à plusieurs, entre joueurs débutants et confirmés. La naissance de la Rumba catalana commence dans les rues du Raval de Barcelone. La Rumba catalane est un dérivé de la Rumba flamenca mais elle intègre des influences du Son cubain et du Mambo.

 

Des racines afro-cubaines...

La musique cubaine comporte aussi des racines afro-cubaines.

La musique afro-cubaine  est jusqu'à la fin du XIX° siècle, la culture des esclaves venus d'Afrique avec leurs rythmes et leur religion (les Bantous du Congo, les Yorubas du Nigéria occidentale, les Carabalis du sud du Nigéria, les Gangas du Soudan et les Aràra du Bénin principalement).  Au XX° siècle, leurs descendants en ont hérité. Aujourd'hui, elle fait partie intégrante de la culture cubaine.

Il y a plusieurs variantes de la musique afro-cubaine avec des chants, des danses et des percussions (principalement des tambours). Chaque communauté représente un groupe ethnique avec sa langue, ses croyances, ses chants, ses rythmes et ses danses.  L'afro-cubain était à la base associé aux pratiques religieuses des esclaves.

Les Yorubas sont devenus l'ethnie la plus influente à Cuba et imposent leur rites avec leurs chants, leur musique et leurs danses qui les accompagnent. Leur religion a influencé le folklore afro-cubain.

 

Instruments et percussions afro-cubains...

Les vagues de colonisation et d'exils d'esclaves ont entrainés une adaptation et une modernisation des techniques de fabrications des instruments et une invention dans les techniques de jeux.

  • Les congas sont originaires du Congo. Les esclaves subissant la censure de leur culture d'origine devaient en jouer clandestinement. Ils détournaient des tonneaux pour faire des fûts de tambour. Issu de la contrainte et de l'oppression, la technique de tonnellerie est transformée en atout par son originalité et devient un symbole révolutionnaire et patriotique.
  • Les claves sont deux morceaux de bois frappés l'un contre l'autre donnant un rythme typique, le « clave », originaire du Bénin.
  • Les bongos sont d'origine arabe.
  • Les maracas sont d'origine amérindienne.
  • Les cloches sont frappées par des baguettes en bois et sont utilisés dans la quasi- totalité des cultures africaines.
  • Les timbales sont à l'origine des timbales classiques d'orchestre, de forme demi-sphérique (aujourd'hui cylindrique) en peau ou en cuivre, jouées de manière africaine.

 

Chants afro-cubain...

Dans les chants, on peut retrouver des termes espagnols, de la langue créole haïtienne (avec des mots français).

 

Danses et musique afro-cubaines...

Les danses puisent leurs origines dans les rituels religieux pratiqués par les communautés africaines implantés à Cuba dès le XVII° siècle.

Les danses Yoruba sont issues de leurs rituels. Ce sont les danses de culte aux Orishas (divinités). Elles sont accompagnées  d'une abondance de rythmes, de percussions, de chants, de couleurs et de légendes en l'honneur aux différentes divinités africaines qu'elles vénèrent.

Le Bembé était à l'origine un rythme profane, le terme Bembé est également utilisé pour désigner une célébration ou des festivités à caractère totalement populaires. Suite à l'interdiction jusqu'au début du siècle, de pratiquer la "Santeria" et la séquestration régulière par les autorités de la Havane, des jeux de tambours Bata, servant aux cérémonies Santerias, le rythme du Bembé fut utilisé pour accompagner les chants Orishas.
Alors que les Batas possédaient un rythme pour accompagner chaque "Orisha",  le rythme du Bembé peut être joué dans tous les chants des Orishas.
L'instrumentation du Bembé comporte une Guataca, un Shekere (ou plus) et trois tambours. Le Bembé peut également être joué par un seul Congero maintenant la pulse d'une main sur le Quinto, et improvisant sur le(s) autre(s) tambour(s).

Parent du Bembé, le Toque de Guiro se joue essentiellement sur les Shekere, aussi appelés, Guiros ou Agbe. L'improvisation se fait sur un seul tambour basse ou Caja. Comme le Bembé il accompagne les chants Orisha et devient alors un Toque de santo.

La Rumba est également une danse afro-cubaine. En langue Bantu, Rumba signifie «fête, réunion».

La Comparsa est une danse de groupe qui était exécutée lors de fêtes profanes des esclaves et lors des carnavals. La danse et la percussion de la Comparsa s'appellent la Conga. Cette danse est devenue la danse typique du carnaval grâce à son caractère collectif et à la simplicité de ses pas.

 

La musique Afro-Cubaine continue à être une source intarissable pour les musiciens et compositeurs de tous horizons confondus.

 

Sources :

  • Baoadsl
  • Mundolatino
  • Marc de Douvan
  • Worldmusicproduction
  • Apsaraflamenco
  • Libération
  • Johnserdar
  • Cubania
  • Citypercussion
  • Cubalatina
20 Nov 2017