Les fiches IROKO

Les mogotes de Viñales

un paysage exceptionnel, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Situés dans la Sierra de los Organos (nom donné d'après la légende selon laquelle les navigateurs espagnols approchant des côtes retrouvèrent dans l'aspect des mogotes, qu'ils apercevaient à travers la brume, la forme des orgues d'églises).

La vallée de Viñales (fondée au XVII° siècle dans la province de Pinar Del Rio) se trouve à l'ouest de Cuba dans la partie occidentale. Elle offre un paysage exceptionnel unique à l'île avec ses mogotes. La vallée est devenue en 1999, un site du Patrimoine mondial de l'UNESCO et un parc national.

Fruit d'une lente érosion remontant à l'ère jurassique, les mogotes sont des buttes montagneuses aux formes arrondies, composées de calcaire. Elles emergent d'une terre rouge et sont apparus après l'effondrement de grottes creusées par l'eau. Culminant de 140 à 400 mètres, les mogotes sont couverts de végétation luxuriante (palmiers, ceibas,......) et de pierres de corail.

 


 Les mogotes sont entourés de champs de tabac, de canne à sucre, de maïs, d'orangers et de bougainvilliers ainsi que de petites maisons paysannes colorées, en bois, aux toits de palmes, les "bohios".

 

Certains mogotes abritent des grottes, creusées par l'érosion souterraine. Lors de l'invasion des conquistadors, les tribus indiennes, qui habitaient la vallée de Viñales, trouvèrent refuge dans les Mogotes en remontant les cours d'eau qui s'échappaient de la roche.

 

Ils purent ainsi se loger et échapper aux massacres des Espagnols. Il reste encore aujourd'hui des vestiges de leur séjour au coeur des "Cuevas" comme la "Cueva del Indio" (découverte en 1920, on la visite en bateau).

 

Plusieurs d'entre elles sont ouvertes à la visite, d'autres sont encore inexplorées. D'autres sont devenues des musées...

Les amateurs de spéléologie ne manqueront pas la "Cueva de Santo Tomas", le plus grand réseau de grottes de la région avec 46 km de galeries sur 8 niveaux qui communiquent.

Sur le mogote des "Deux Soeurs", une fresque de 120 mètres de long et 80 mètres de haut a été peinte. Elle a été commandé par Fidel Castro en 1961, c'est le mur de la préhistoire.


Son concepteur principal est Leovigildo Gonzalez. Elle représente la téorie de l'évolution. Elle a été restaurée en 1980, elle exploite les fissure de la roche pour crééer des effets de lumière et de couleurs.

De gauche à droite, Ammonites (mollusques céphalopodes), plésiosaures (grands reptiles marins), mégalocnus rodens (mammifères de l'Ère glaciaire) et enfin Homos sapiens...

 

Sources

  • "Cuba" Géo (G. Sioen- J. Wilmes)
  • "Cuba" (Guides voir, éd. Hahette)
  • sources diverses (Internet)
25 Août 2016