Les fiches IROKO
La Bayamesa
Histoire de l'hymne Cubain
L'inspiration patriotique tient une place importante dans l'histoire de la chanson cubaine. Le mouvement indépendantiste et la Trova prennent leur essor en même temps, au cours de la seconde moitié du XIXème siècle, dans la partie orientale de l'île et particulièrement autour de Santiago de Cuba et de Bayamo.
La haine de l'oppression coloniale, l'appel à la lutte armée pour la création d'un Etat indépendant, deviennent rapidement pour les trovadores un thème d'inspiration majeur.
Insurrection à Bayamo...
La ville de Bayamo constitua l'un des foyers les plus actifs de cette effervescence indépendantiste. C'est là qu'il y a eu l'une des premières insurrections nationalistes contre l'Espagne. Et c'est aussi à l'occasion de ce soulèvement que fut composé la chanson "La Bayamesa" (le chant de Bayamo).
Le 1er août 1867, un groupe d'intellectuels cubains fonde à Bayamo, la loge maçonnique "Redención" et fait serment de libérer Cuba de l'occupation espagnole.
Le 13 août 1867, le Comité révolutionnaire de Bayamo se réunit chez Pedro (Perucho) Figueredo (avocat, amateur de littérature et de musique), pour élaborer les plans qui devaient déchaîner le mouvement indépendantiste cubain. On lui suggère alors de composer une marche à caractère révolutionnaire...La marche composée durant la nuit suivante, c'est sa femme Isabel qui adapta les vers patriotiques. Le lendemain, il leur présenta la première version en piano chant.
Le 8 mai 1868, Figueredo demande au musicien Manuel Muñoz Cedeño d'orchestrer cette marche guerrière, de chant épique. Un hymne de guerre et de victoire qui devait sonner au combat et exalter le sentiment de la patrie.
Le 11 juin 1868, Figueredo réussi à le faire sonner dans l'Église principale de Bayamo à l'occasion de la fête du Corpus Christi.
Le 10 octobre 1868, la Révolution s'initie et le 20 octobre 1868, Bayamo est pris par les forces de Carlos Manuel de Céspedes au son de cette marche. Le texte de l'hymne est demandé par la foule joyeuse, les troupes rebelles et d'autres patriotes...
Figueredo tire un crayon et un papier de sa poche. En croisant une jambe sur la monture de son cheval, il écrit le texte qui fut recopié de main en main. Le texte est repris en choeur avec la musique pour la première fois par tous ceux qui se trouvaient là.
Depuis, ses notes ont présidé tous les actes du mouvement indépendantiste comme l'expression du caractère patriotique du peuple.
"La Bayamesa" est devenu l'hymne national de Cuba; adopté par la Constitution en 1940 sans lui donner de titre. « L´hymne national est celui de Bayamo, composé par Pedro Figueredo ».
C'est à partir d'études d´intellectuels renommés, qu'en 1980, "La Bayamesa" a légalement récupéré son nom d´origine à partir d'un Décret qui a institué la journée de la culture Cubaine. Cependant, la loi N º 42 des Symboles Nationaux, de décembre 1983, l´appelle "Himno de Bayamo".
Une chanson a plusieurs titres...
"La Bayamesa" a eu des titres différents, comme "Himno a Bayamo", "Himno de Bayamo" , "Himno Bayamés"...... Elle a perdu son titre original pendant presque un siècle. En 1954, Flora Mora, musicologue cubaine, a répertorié 22 versions avec 9 dénominations différentes.
Les paroles...
La partition et les paroles originales ont été données au musée national de la musique de la Havane.
L'hymne comporte actuellement deux strophes, et les quatre strophes qui suivaient à l'origine ont été retirées officiellement.
|
|
Ecoute: https://www.youtube.com/watch?v=sgIkxJTFDsc
L'art rend hommage à l'hymne national
http://fr.granma.cu/cuba/2015-10-21/lart-rend-hommage-a-lhymne-national
Un gala artistique a eu lieu à Bayamo dans le cadre de la 21e Fête de la Cubanité le 21 octobre 2015.
"Il s'est inspiré des racines de la nation et il a rappelé le premier chant populaire de l'armée guerrière, "La Bayamesa", l'hymne national cubain.
Sur la place, où le peuple a entonné la marche écrite par l'illustre indépendantiste Pedro Figueredo (Perucho), a eu lieu la cérémonie conjuguant musique, danse et théâtre.
Les artistes du projet socioculturel "Guerrilla de Teatreros" ont mis en scène la journée du 20 octobre 1868, lorsque le peuple de Bayamo s'empara de la ville et entonna pour la première fois l'hymne national.
Intitulé "Notre nation", et sous la direction générale de la dramaturge Mirelys Echenique, la cérémonie a rassemblé de nombreux talents, dont la soprano Maria Eugenia Barrios, le chanteur Adrian Berazain, le Ballet Litz Alfonso, la compagnie folklorique Babul, le ch?ur professionnel de Bayamo, et des artistes de la scène de la province de Granma.
Ont assisté aux cérémonies de la journée de la Culture cubaine,Sonia Virgen Pérez, membre du Comité central du Parti communiste cubain et Première secrétaire de la province de Granma ; Julian Gonzalez, ministre de la Culture ; René Gonzalez Barrios, président de l'Institut d'Histoire de Cuba, et Eduardo Torres-Cuevas, Prix national de sciences sociales."