Les fiches IROKO

Etats-Unis / Cuba, vers un retour des liaisons régulières?

Après plus de 50 ans, les liaisons entre les deux pays se renouent doucement...

Le 02 mai 2016, le paquebot « Adonia » et ses 700 passagers venant de la Floride a accosté à La Havane accueillis par une foule de Cubains agitant des drapeaux. C'était une première depuis l'interdiction des voyages après la révolution cubaine de 1959.

Tous les mois, deux croisières d'une semaine sur l'archipel sont prévues avec arrêt à La Havane, Cienfuegos, Santiago de Cuba, des rencontres avec des artistes, des musiciens, des cours de danse et des visites guidées...

Les Cubano-américains qui à la base ne pouvaient y faire de réservations y ont finalement accès après un tollé, deux procès et de nombreuses négociations.

 

Après la mer, les airs...

les Etats-Unis ont lancé le 31 août 2016, le premier vol commercial régulier vers Santa-Clara à Cuba (ces liaisons étaient suspendues depuis 1961 à la rupture des relations entre les deux pays et de l'embargo). L'avion de la compagnie américaine « JetBlue » est parti de Fort Lauderdale (Floride) à 10h05 et s'est posé une heure plus tard avec près de 160 personnes à bord. Le décollage s'est fait dans une ambiance festive au son de « Guantanamera », « Chan Chan » et d'autres classiques de la musique cubaine ainsi que des cupcakes.

Cette nouvelle avancée dans les relations diplomatiques a entrainé de la joie et de l'émotion pour les passagers. Certains étaient d'origine cubaine et retournaient sur l'île voir leur famille pour la première fois depuis de nombreuses années.

Le pilote et le co-pilote sont américains et leurs parents sont cubains.

A l'atterrissage, des gerbes de canons à eau ont accueillies l'appareil, une tradition pour les liaisons inaugurales. Puis deux passagers ont descendu les premiers l'escalier mobile munis de drapeaux cubain et américain qu'ils ont échangés avant de s'embrasser sur le tarmac.

 

Les Etats-Unis ont retiré Cuba de leur liste des pays soutenant le terrorisme. 110 vols quotidiens vers 9 aéroports Cubains sont à venir. Ils partiront de Miami, Fort Lauderdale, Chicago, Minneapolis et Philadelphie. La concurrence est déjà rude. 58 compagnies aériennes ont posées leur candidature pour effectuer ces vols.

 

Jusqu'à présent, seule une vingtaine de vols charters, autorisés depuis 1979, opéraient quotidiennement à des tarifs bien supérieurs. Les vols réguliers ont pour objectifs un mouvement plus fluide de personnes, de marchandises, d'informations et d'idées.

Pour l'instant, il y a encore des limites imposées aux voyageurs (le Congrès n'ayant pas levé l'embargo complètement). Sont autorisés les voyages à caractère familial, les échanges culturels, humanitaires ou religieux. Les hommes d'affaires et les journalistes font eux aussi partie des catégories autorisées. Il reviendra au Congrès issu des élections du 8 novembre de voter pour ou contre les sanctions contre Cuba.

 

Sources :

  • « Express »
  • « Figaro »
  • « Radio canada »
  • « La dépêche »
  • « Capital »
  • « Courrier international »
  • « Libération »
  • « Le Parisien »
  • « France24 »
02 Sept 2016