Les fiches IROKO

Cuba aux Jeux Olympiques et Paralympiques

La nation cubaine est représentée avec les honneurs depuis 1900 aux J.O. d'Eté

Cette année, Cuba participe aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro (Brésil). C'est leur vingtième participation.


Quelques clichés de la délégation cubaine lors de la cérémonie d'ouverture

 

La première participation de Cuba a eu lieu en 1900 aux Jeux Olympiques d'été (Cuba n'a jamais participé aux Jeux Olympiques d'hiver). Leur comité est le « Comité Olimpico Cubano » fondé en 1926 et reconnu par le CIO en janvier 1955.

L'Ile détient le record de médailles parmi les nations à n'avoir participé qu'aux jeux d'été. Les trois disciplines détenant le plus de médailles sont la boxe, l'athlétisme et la lutte.

Cuba participe également aux Jeux Paralympiques depuis 1992 à Barcelone au sein du « Comité paralimpico cubano ». Cette année sera leur septième participation.

 

Deux boycotts dans l'histoire des Jeux Olympiques

 

En 1984, l'URSS et la majorité des pays du bloc soviétique dont la RDA et Cuba ne participèrent pas aux Jeux Olympiques de Los Angeles (Etats-Unis). Officiellement, étaient évoqué  des raisons de sécurité et les sentiments antisoviétiques de la population américaine.

En réalité, cette annonce de boycott est perçue comme une réplique au boycott américain quatre ans plus tôt et qui cherche à dénigrer la qualité des jeux.

En 1988, Cuba boycotte les Jeux Olympiques de Séoul (Corée du Sud) en signe de solidarité avec la Corée du Nord, mise à l'écart des Jeux Olympiques car elle est toujours en guerre contre la Corée du Sud.

Le boycott de 1984, faisant suite à celui des Etats-Unis en 1980 et celui de Cuba en 1988, aura privé la boxe olympique de confrontations directes entre les Etats-Unis et Cuba de 1976 à 1992. Ca a marqué un tournant dans  l'histoire de la boxe pour l'île castriste...

 

Cuba aux Jeux Olympiques de Rio, c'est aussi...

 

Avant les jeux à Rio, des boxeurs français sont partis s'entrainer à Cuba car l'archipel est la référence de la boxe olympique avec plus de soixante médailles dans l'histoire des Jeux Olympiques.

Les tenues de gala de la délégation cubaine ont été créées par Christian Louboutin. Cette collaboration est née d'un voyage à Cuba par le créateur.

Pour l'édition 2016, Cuba a obtenu 11 médailles. 6 en boxe, 3 en lutte, 1 en judo et 1 en athlétisme. L'archipel est dix-huitième au classement général.

 

Sources :

 

 

10 Oct 2016