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Chan Chán - Compay Segundo
Un standard du Son et de la musique cubaine composé par Compay Segundo
Cette chanson, écrite et composée par Compay Segundo en 1986 puis reprise (entres autres) par Eliades Ochoa, est rapidement devenue un incontournable de la tradition musicale cubaine et un exemple de Son à travers le monde entier. C'est une des chansons titre de l'album "Buena Vista Social Club" (1996) et du film-documentaire éponyme de Wim Wenders (1998).
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Compay dit avoir été inspiré (pour les personnages) par un conte traditionnel campagnard cubain du XXIème siècle, "Juanita y Chan Chán" aurait appris à l'âge de 12 ans. Chan Chán évoque également le bruit lancinant des wagons qui circulent sur les voies de chemin de fer serpentant entres les villages d'Alto Cedra, Marcané, Cueto et Mayari. Ce sont des villages situés dans la province d'HolguÃn à l'extrême Est de l'île, au-dessus de Santiago de Cuba. Cette pérégrination peut rappeler celle des trovadores, ces troubadours qui chantaient de ville en ville, et qui sont eux-même à la racine du Son.
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Plusieurs explications sont données pour ce texte. Certaines évoquent l'histoire d'un couple d'amoureux construisant leur propre maison et vont chercher sur la plage du sable à tamiser. Les trémoussements de Juanica émouvait alors Chan Chán. D'après d'autres sources, dont Compay Segundo lui-même l'explication serait tout autre : Chan Chán est plus âgé que Juanica et la voir se trémousser a tamiser du sable fait de la peine à Chan Chán. Car cela l'aurait émoustillé s'il avait été plus jeune. Dans cette même logique, dans le dernier couplet, Chan Chán demande à Juanica à ce qu'elle enlève la paille du chemin pour qu'il puisse s'asseoir sur un tronc qu'il aperçoit, car son âge ne lui permet pas de continuer le chemin décrit dans le refrain.