Les fiches IROKO

Carnaval de Santiago de Cuba

le plus ancien et le plus célèbre carnaval cubain.

Origines religieuses

L'origine du Carnaval de Santiago de Cuba est religieuse. Depuis la fin du XVII°siècle, des processions et des festivités ont lieu tous les ans, en juillet en l'honneur du saint patron de la ville, Santiago Apostolo.

Les esclaves membres des cabildos (sociétés de secours mutuel qui gardaient vivantes les langues, les traditions et les croyances africaines) étaient autorisés à sortir dans les rues où ils chantaient en s'accompagnant de tambours, de crécelles et d'autres instruments. Ils annonçaient les comparsas (groupes portant des masques ou des costumes), des banderoles, des capes et des farolas (lampions) et avançant au rythme de la conga, terme désignant autant l'ensemble instrumental (percussions) que son expression en musique et en danse, typique des défilés du Carnaval.

 

De jour comme de nuit

Généralement la dernière semaine de juillet, la ville entière est en fête. Chaque quartier se doit de prendre part au défilé avec au moins une comparsa. Le programme du carnaval est très riche. Des défilés de chars, danses, spectacles de rue, musique, déguisements, animations pour les enfants, etc.... Durant le carnaval, la ville de Santiago est animée de jour comme de nuit.



L'ouverture est généralement annoncée par des feux d'artifices puis une cérémonie met en vedette ce célèbre Santiago Apostolo, joué évidemment par un acteur. Par la suite, on annonce des groupes de danseurs, communément appelés les comparsas, vêtus de masques, de costumes, de banderoles, de capes et même de lampions qui viennent animer la foule avec ferveur et enthousiasme.

 

Ce carnaval a son musée à Santiago de Cuba. Ses salles sont entièrement consacrées à l'histoire de ces fêtes populaires, différentes de celles organisées dans d'autres parties de Cuba, notamment du fait que ses origines mêlent des influences espagnoles, africaines et franco-haïtiennes. Ce métissage de cultures engendra une plus grande diversité de danse et de rythme, l'utilisation de maquillages et d'autres éléments particuliers qui font du carnaval de Santiago de Cuba l'un des plus spectaculaires du pays. Les congas populaires de la ville sont également représentées.

06 Jan 2017